Charte de la personne hospitalisée
Voir la « charte de la personne hospitalisée (complète) »
Voir la « charte de la personne hospitalisée (principes généraux) »
Voir la « charte de bientraitance »
Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Voir la « charte de la personne âgée dépendante »
Désignation de la personne de confiance
Dès votre admission, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance pour la durée de votre hospitalisation.
Il s’agit d’une personne majeure, à qui vous faites confiance et suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions (membre de votre famille, ami, voisin, médecin traitant, etc.).
La désignation de la personne de confiance est faite par écrit et consignée dans votre dossier médical.
Elle est révocable (par écrit) à tout moment : vous devez en avertir le personnel hospitalier et désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.
Son rôle
La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir, qui est celle que vous désignez afin de s'occuper de vos affaires pendant votre hospitalisation.
Le rôle de la personne de confiance est défini par la loi qui prévoit que, si vous le souhaitez, cette personne vous accompagne dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Son rôle est consultatif, elle ne décide pas à votre place, elle n'a pas d'accès direct à votre dossier médical.
Dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de recevoir les informations médicales ni de consentir à des actes thérapeutiques, elle deviendra alors l'interlocuteur privilégié l’équipe médicale, qui décidera en dernier ressort du traitement à adopter, en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.
|